lundi 9 septembre 2013


Les mêmes...



Cette appréhension avant chaque pas qui mène au lycée,

L'angoisse de croiser des regards, la même grille surveillée,

Les mêmes toujours les mêmes...

Eh ! Oui ! Ça craint, ça démange, j'aimerais tant que sois ici,

Tes sourires et tes tracas m'accompagnant dans cet ennui,

Mais tu es partie, envolée vers un autre pays, une autre vie,

Entre deux nations, garder le contact, bien plus qu'un pari

Cet espace qu'après longtemps tu laisses enfin derrière toi,

Je te le ré-décrit, rien n'a vraiment changé, compte sur moi.

Le même, il est toujours le même...

Ces hauts murs gris qui font office de barreaux de prison,

Cette mélancolie qui me dévore la gorge tel un poison,

Les nouveautés ridicules ou les drapeaux qui me font peine

Me rappellent encore depuis combien de temps je me démène,

Les profs, pas de problème, m'ont vue grandir dès l'enfance,

Ma mère appartenant à ce guilde a su me mettre en confiance,

Toutes les connaissances malsaines, les faux semblants

Font oublier très vite cet exemple d'excellence bon enfant

Souffre-douleur, la tête de turc, le mouton noir du troupeau,

Dans la pâte, pendant très longtemps, je n'étais que le grumeau

Les mêmes cons...toujours les mêmes...

On compte pas mal d' histoires nichées à chaque coin de couloir,

Y'en a qui donnent envie d'y croire, d'autres qui sont plus dérisoires,

Les miennes regorgent de bien moins de rires que de grosses larmes

Histoires troubles dont je porte encore la cicatrice de leur lame

Cependant la joie aussi était là, ce n'est pas elle que je blâme

Mais combien de fois m'a-t-elle manqué, à mon grand damne

Ce long cursus qui dure depuis les trois ans jusqu'à la majorité,

Partir enfin après tant d'années, je crois l'avoir entièrement mérité,

Je me plaint mais sans cette éducation je en serai pas là aujourd'hui,

Mais j'ai connu autant de tortionnaires que d'épaules pour y prendre appui,

Mais j'ai encore de la salive et de l'encre je en compte pas m'en arrêter là,

Je ne plaît pas à tous le monde, ce texte pourrait être utilisé en vice-versa,

Suite à ce texte je ne suis pas la même, plus jamais la même...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire