mercredi 15 janvier 2014

Tenir la route

J'ai continué un ancien slam que je n'avais pas touché depuis un an au moins, il est un peu long...(à lire jusqu'à la fin...) :P Faites moi part de vos ressentis...








Tenir la route





Toute seule j'ai dû combler les fêlures, les cassures,


Remonter sans cesse la pente, reconnaître les doublures,


Ma vie a pris soudain une toute une nouvelle tournure,


Un quotidien sans dorures, une monotonie qui torture,


C'est quand même usant toute cette infâme machination,


Qui a pour unique but de nous extirper de notre cocon.


Du coup je ferme les yeux, m'enferme dans mon bastion,


J'ai appris à blesser avec des phrases et non avec des jurons,


Désormais j'n'ai plus confiance dans les regards angéliques,


C'est souvent les pires, qui s'agrippent comme des tiques,


Pour eux , des fois, t'es qu'un pauvre chien famélique,


Et le jour d'après, tu deviens un être des plus magiques,


Souvent, je me demande à quoi tout ceci sert,


Tous ces masques de boue qui tergiversent l'éther,


Tout ces faux-rêveurs qui veulent couper mes ailes,


Tous ces gens frustrés qui me traitent à tort de rebelle,





Toi tu as pris ton envol, une certaine cohérence, une évidence


Alors que moi c'est maintenant que ma vie commence,


Mais je suis une dure à cuire, mes os tiennent la route,


Mes ambitions, mon haleine, je n'les range pas dans la soute,





Finalement on en revient à ma parole contre la leur,


Mais au bout de mon chemin brille sans cesse une lueur,


L'égoïsme est leur ombre, ils le savent et j'en suis lasse,


Ils essayent de le cacher mais il est collé à leurs godasses,


Qu'on me traite de désespérée est le résultat de rancœurs,


Ces quelques mots de vautours ne me font pas peur,


Lecteur, ai conscience qu'y aura toujours des gens plus forts,


Ainsi que d'aveugles insensibles à chacun de nos efforts,


Hercule même demi-dieu a dû faire couler de la sueur,


Et a su garder son sang froid pour ce qui le tenait à cœur,


Fait en sorte que ma parole ne se perde pas dans le vide,


Étrangement le monde délaisse ceux qui ont des rêves avides,





Vous avez déjà pris votre envol, une certaine cohérence, une évidence


Alors que nous c'est maintenant que notre vie commence,


Mais nous sommes des dûrs à cuire, nos os tiendront la route,


Nos ambitions, notre haleine, on ne les rangera pas dans la soute.





Je sais que je dit beaucoup trop de mots creux,


Mais vous vous usez mes oreilles à coups de mots mielleux,


Je veux mener mes sentiments vers un autre port,


Et veiller à préserver le poumon vert de mon corps,


Le deuxième a été tatoué à l'encre indélébile,


Et c'est pour cela que je la trouve agitée ma bile,


J'hurle et crie aussi comme le tonnerre quelquefois,


Ou pleure comme les saules que l'on admirait autrefois,


Pourquoi suivre l'exemple de gens qui ne nous ressemblent pas ?


Je ne les supporte et je parle bien sûr de ceux que je vois,


Car tout ce qui n'est pas totalement vrai est souvent très faux,


Trop parfaits pour être honnêtes derrière la froideur ils cachent leurs maux,


Leurs jugements manichéens nous dévorent l'échine,


Mais tôt ou tard nous montrerons que nous ne somme pas des machines.


Montons tous les échelons desquels ils veulent nous faire descendre,


Montrons-leur que nous savons renaître malgré les cendres,


Que j'ai ma place, tu l'as aussi ainsi qu'eux l'auront à leur tour,


Que l'ont a droit à la tristesse, la joie, la rage et l'amour,


Luttons contre le silence dans lequel on nous enferme,


Que nous savons gravir les pieds nus et d'un pas ferme,


Nous leur donnerons un jour la main, oui à nos démons,


Humains ou inanimés nous leur dirons enfin que non,


Qu'ils n'ont pu nous noyer même s'ils avaient la force pour le faire,


Et finalement que pour leur orgueil nous n'avons pas eu à nous parfaire.





Vous avez déjà pris votre envol, une certaine cohérence, une évidence


Alors que nous c'est maintenant que notre vie commence,


Mais nous sommes des dûrs à cuire, nos os tiendront la route,


Nos ambitions, notre haleine, on ne les rangera pas dans la soute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire