dimanche 16 mars 2014

Caméléon- Zayla

Je cède ma place à une autre poète aujourd'hui, à Zayla:




Caméléon:




La perfection de cette maison,
S’est convertie en un vrai poison:
Derrière l’ordre, la propreté et l’éducation,
Tout n’est en réalité qu’illusions.
A mon tour je dois jouer au caméléon,
Pour contourner toutes leurs objections :
Pierre remplace le nom de Marion,
Pour à leurs yeux être une perfection.
Même dans ma réussite ils trouvent des défauts,
Alors que ça ne sonne même pas faux :
Pour eux, rien n’est jamais assez haut,
Et toujours à reformuler avec leurs mots.
Pourquoi renier son propre sang?
Et être obligés de serrer les dents,
Quand nous pourrions former une équipe de gagnants,
Et tranquillement aller de l’avant ?
Trop de perfection tue le bon,
Et me fait mourir d’asphyxie,
Le seul moyen de libération,
Etant pour eux un crime de vie.
Il faut croire que je n’étais pas à la hauteur,
Et surement une grosse erreur,
Qu’ils veulent à tout prix effacer,
En essayant de me faire changer.
Désolée pour vous, je suis qui je suis,
Et je continuerai à être caméléon,
Pour répondre à votre logique de perfection,
, Mais resterai qui je suis avec autrui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire